SPECTACLE ENFANTS La Tarte au Sourire
Extrait de la pièce
La Tarte au sourire
<Dommage que t'aies pas fait gaffe à c'que tu disais, pensais ou ressentais>
La Tarte au sourire est une pièce pour enfants du CP au CM2. Une pièce pour comprendre l'hypersensibilité. Une pièce qui réhabilite les émotions comme des messagères qui doivent nous mettre en action. Elle traite les thématiques de la fraternité, de l'égalité fille-garçon (etc.) et de nombreuses questions qu'on se pose à cet âge là. Nous l'avons jouée dans plusieurs écoles (en Île de France et dans la région Centre). Nous venons dans les écoles, discutons avec les enfants et proposons un dossier pédagogique. Différentes formules sont envisageables à tisser ensemble. Pièce et Discussion. Pièce et Atelier avec les comédiens. Pièce et pistes à explorer autour des piliers de l'Enseignement Artistique en Primaire. Alexandra Cartet, auteur, metteur en scène et comédienne de la pièce est spécialisée dans le théâtre Enfants. Elle a dirigé le département jeunesse du Cours Florent. David Garel, comédien, et improvisateur dirige depuis plusieurs années le département Improvisation Théâtrale au Cours Florent qu'il a créé il y a 20 ans. Plus d'informations sur la page des Comédiens.
N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet via le formulaire de contact.
EXTRAIT 1
Dorémine
Ligne 8 … tu as dit que tu pleurais des fois. L’enfant ne pleure pas, l’enfant rit. A partir de 5 ans et demi l’enfant rit. Il est toléré qu’il puisse pleurer quand il n’a pas encore la parole, ou la maîtrise à moitié.
(Silence)
(Lui tendant le main) Dorémine, agent spécial de la brigade -Dommage que t’aies pas fais gaffe à c’que tu disais-pensais-ou ressentais.
Boris
Hein !?
Dorémine
Dommage que t’ais pas fait gaffe à c’que tu disais-pensais-ou ressentais.
(Silence)
Oui c’est un peu long mais on n’a trouvé qu’ça !
EXTRAIT 2
Boris
Comment on voit que quelqu’un est intelligent ?
Dorémine
Ca ne se voit pas je crois.
Boris
Alors comment tu sais que je suis intelligent ?
Dorémine
Mais parce que tu n’arrêtes pas de me poser des questions. Des questions sur les questions. Des questions sur mes réponses. Des questions, des questions …
Boris
Alors je suis peut-être très intelligent.
Dorémine
Peut-être …
Boris
De combien ?
Dorémine
Comment de combien ?
Boris
Pas comment ! Combien ?
De combien je suis intelligent ?
Dorémine
Ca se compte avec des chiffres l’intelligence ?
Boris
On compte bien les points à la fin d’une partie de jeu alors pourquoi pas l’intelligence ?
Pour feuilleter le dossier PÉDAGOGIQUE de la pièce c'est ici : PISTES PEDAGOGIQUES
Date de dernière mise à jour : Mar 03 sept 2024